Saison 1 de Chicago Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de Chicago Fire
Série Chicago Fire
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Chicago Fire.

Généralités[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les Soldats du feu[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
101
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,61 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,22 million de téléspectateurs[25]
  • Drapeau de la France France : 300 000 téléspectateurs (3,5 % de PDM sur les 4 ans et +)[26] (Première diffusion)
Résumé détaillé

Au cours d'une intervention sur un incendie dans une maison, Matthew Casey, le lieutenant de l'échelle 81 de la caserne 51, et Kelly Severide, celui du Secours 3, perdent un collègue, brûlé vif : Andy Darden. Un mois s'est écoulé depuis cette tragédie et les deux hommes ont une relation houleuse. La caserne reçoit ensuite une nouvelle recrue : Peter Mills, qui sera placé sous la responsabilité de Casey à l'échelle 81. Gabriella Dawson et Leslie Shay, les ambulancières, sauvent un dealer d'une blessure par balle, puis lors d'un accident de voiture, Madeline, une petite fille, fait un arrêt cardiaque. Dawson lui fait une piqûre au cœur pour lui prendre un peu de sang, ce qui n'est pas bien vu par sa hiérarchie, mais sauve la vie de l'enfant. La relation entre Casey et Severide est toujours aussi houleuse depuis la mort de Darden, puis sa femme, Heather, accompagnée de ses enfants, vient récupérer les affaires de son défunt mari. En cachette, Severide reçoit des doses d'anti-douleur de la part de Leslie Shay. De son côté, Hermann doit abandonner la maison dans laquelle vivent sa famille et lui, et emménagent chez les parents de sa femme, Cindy. Les choses empirent pour le lieutenant de l'échelle 81, car sa compagne, Hallie, décide de rompre avec lui. Au 51, les pompiers incitent la nouvelle recrue à draguer Shay, qui lui apprend qu'elle est lesbienne.

Boden apprend ce qui s'est passé pendant l'intervention concernant Madeline, et Gabriela explique avoir agi en conséquence, car la petite a fait un arrêt cardiaque. Casey essaie d'apaiser les tensions entre Severide et lui, mais celui-ci ne veut rien savoir. Plus tard, en intervenant sur un incendie dans un immeuble, Hermann se blesse. Transporté d'urgence à l'hôpital, toute l'équipe s'y rend pour attendre des nouvelles.

Épisode 2 : La Vie est trop courte[modifier | modifier le code]

Titre original
Mon Amour
Numéro de production
2 (1-02)
Code de production
102
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,85 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,19 million de téléspectateurs[28]
  • Drapeau de la France France : 290 000 téléspectateurs (2,9 % de PDM sur les 4 ans et +)[26] (Première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 638 000 téléspectateurs[29] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Heather Darden croise Kelly Severide, mais elle refuse de lui parler, reprochant à ce dernier d'avoir fait de son mari un pompier. L'échelle 81 aide un locataire à éteindre un feu de friture. Hermann effectue son retour à la caserne 51, guéri de ses blessures. Nikki Rudkowski, fille du lieutenant Rudkowski, ami du capitaine Wallace Boden, est recrutée en tant qu'assistante, et cette dernière s'intéresse à Kelly. En intervenant sur un chantier où une dalle s'est effondrée, le lieutenant du Secours 3 tente de sauver un des trois hommes du chantier, Peter, qui a une hémorragie interne, la jambe coincée à cause de l'éboulement, mais ne peut être dégagé. Severide demande à Dawson de faire appel à un chirurgien pour amputer la jambe coincée de Peter, mais la structure est instable et peut s'effondrer à tout moment. Comprenant qu'il ne peut pas le sauver, Severide filme Peter adressant un message d'adieu à sa femme, Georgy. Le chirurgien arrive sur place, mais il est malheureusement trop tard. En rentrant à la caserne, les ambulancières reçoivent en cadeau de remerciement un dessin de la part des enfants d'Hermann. Un briefing est ensuite organisé sur les circonstances de la mort de Darden.

L'ambulance 61 évacue un homme ivre et blessé dans un bar irlandais, où il revendique son amour pour le Royaume-Uni. Par ailleurs, Shay apprend à Dawson que Casey et Hallie se séparent, le lieutenant de l'échelle 81 ayant déménagé. Durant le barbecue annuel des pompiers de Chicago, Dawson avoue à Casey, Hallie, Shay, Mike et Corinne s'être inscrite en formation de prépa-médecine. Après avoir tenté de draguer Severide au barbecue, Nikki passe chez lui pour rendre sa veste au pompier, puis lui donne un baiser. Toute l'équipe du 51 est, plus tard, envoyée en intervention pour un accident sur la voie publique. Une des victimes touchées, Julie, est blessée, mais sa copine Cameron est morte sur le coup. Après l'intervention, Casey se réconcilie avec Hallie. De son côté, Severide transmet l'enregistrement de Peter à Georgy, qui le remercie en pleurant dans les bras du pompier.

Épisode 3 : Un honneur sans faille[modifier | modifier le code]

Titre original
Professional Courtesy
Numéro de production
3 (1-03)
Code de production
103
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,42 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,086 million de téléspectateurs[31]
  • Drapeau de la France France : 300 000 téléspectateurs (3,3 % de PDM sur les 4 ans et +)[26] (Première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Tous les fourgons sont appelés sur les lieux d'un accident mettant en cause deux véhicules. Dans l'un, un père et son fils du nom de Mick que l'équipe doit évacuer du véhicule. Dans l'autre, un conducteur, qui sort titubant de sa voiture et dont l'état d'ébriété n'échappe pas à Casey. Contre toute attente, ce conducteur disparaît rapidement, et un officier de police fait comprendre à Casey qu'il s'agit de Justin, le fils de l'inspecteur Hank Voight, un flic dont la réputation n'est plus à faire. Leslie Shay, qui approvisionne régulièrement Kelly Severide en antidouleurs, exige de son meilleur ami qu'il aille consulter un médecin. Peter Mills arrive en retard à la caserne, étant donné qu'il travaille également comme restaurateur avec ses mère et sœur. José Vargas apprend à Severide qu'il a obtenu son diplôme de secours à victimes, et compte être transféré au Secours 3 pour travailler sous ses ordres. Nikki recommence à draguer le lieutenant du Secours 3, mais ce dernier lui demande de calmer le jeu. Matt Casey fait appel à Antonio Dawson, le frère de Gabriela, afin d'avoir des renseignements sur le flic ripoux. Alors que le lieutenant de l'échelle 81 et son équipe mettent Peter Mills à l'épreuve lors d'un exercice, Hallie passe à la caserne pour déjeuner avec son compagnon. Cette dernière l'informe que Mick est paraplégique et ne pourra plus marcher. Mouch le prévient ensuite que Voight a offert une nouvelle télé écran-plat à la caserne, mais le lieutenant de l'échelle 81 la refuse catégoriquement. L'équipe du 51 est appelée pour aider un homme empalé sur une grille, en voulant se jeter du 3e étage. Après avoir conduit la victime à l'hôpital avec Dawson, Shay demande à sa meilleure amie, Kendra, de contacter Severide pour qu'il la consulte sur sa blessure à l'épaule.

Mills discute avec sa sœur Élise au sujet de l'inquiétude de leur mère à son égard, par rapport à son métier de pompier. Le père de Mike remercie les pompiers du 51 d'avoir sauvé son fils, en leur offrant un gâteau au chocolat fait par sa femme. Et selon lui, un rapport de police l'accuse d'avoir grillé un feu, ce qu'il dément. Casey transmet son rapport d'incident à son capitaine, stipulant que le fils de Voight était saoul pendant qu'il conduisait, au vu des canettes de bières ouvertes du côté conducteur. Severide couche avec Nikki dans les vestiaires de la caserne, alors que le père de la jeune fille passe la prendre. Leslie donne à son meilleur ami le papier de rendez-vous avec Kendra. Après avoir félicité Vargas pour sa réussite au diplôme de secours à victimes et son transfert au Secours 3, Casey est invité par Voight à boire un verre. Le policier ripoux ordonne au pompier de modifier son rapport sur l'accident de voiture qui implique son fils Justin, mais Casey refuse de changer sa position, étant donné que Mick est devenu paraplégique par sa faute. Alors que Voight menace Casey, Boden arrive à temps pour calmer la situation. En consultant Kendra, Kelly découvre qu'il souffre d'une fracture de la C5. S'il se fait opérer, la convalescence prendra entre 6 mois et un an. Dans le cas contraire, il risque la paralysie... Casey et ses hommes emménagent une pente pour Mick chez les parents de ce dernier. Le lendemain matin, alors que Kelly et Leslie discutent sur l'avenir du pompier avec ou sans intervention, le père de Nikki débarque chez lui, puis l'informe que sa fille est fiancée. Après avoir effectué les travaux, Peter Mills invite ses collègues à dîner dans le restaurant où travaillent sa mère, sa sœur et lui.

Épisode 4 : Une seule petite minute[modifier | modifier le code]

Titre original
One Minute
Numéro de production
4 (1-04)
Code de production
104
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,62 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 350 000 téléspectateurs (3,6 % de PDM sur les 4 ans et +)[26] (Première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 585 000 téléspectateurs[33] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'ils préparent Halloween, les pompiers de la caserne 51 sont envoyés en urgence vers un feu dans un entrepôt désaffecté, où quatre individus y squattent. Trois des victimes sont évacuées, mais la dernière est toujours à l'intérieur. Alors que l'incendie gagne du terrain, Wallace Boden ordonne à ses hommes d'évacuer la structure qui peut exploser à tout moment. Peter Mills demande à son supérieur un délai supplémentaire d'une minute pour sortir la dernière victime, mais le chef de bataillon 25 le lui refuse. De retour à la caserne, Boden annonce à ses paires la nouvelle promotion de José Vargas, qui rejoint le Secours 3. Matt Casey s'aperçoit que sa voiture a été cambriolée, un pneu a été crevé et son sac de sport a été volé. L'échelle 81 et le Secours 3 sont envoyées pour un feu d'habitation chez une dame âgée, mais l'incendie est déjà éteint. Ce n'est pas la première fois que cette pauvre femme subit ce genre de frayeurs, car quinze jours auparavant, sa voiture a été brûlée. Mark Thorne, le frère de Jonathan, la victime de l'incendie de l'entrepôt, est interviewé par la télévision sur ce qui s'est passé et une enquête est ouverte sur les circonstances de l'incendie. Hallie passe voir son compagnon à la caserne et couche avec lui dans son bureau. Pendant ce temps, Sandra Scherman, une avocate rattachée au service juridique de la ville de Chicago, informe le capitaine Boden que l'autopsie du corps de Jonathan Thorne est en cours, et que s'il était vivant au moment de l'explosion, son frère se retournera contre lui, la caserne et la ville. Accompagné de son équipe, Kelly Severide interroge avec Bobby, un ami policier, Mme Grady, la femme âgée harcelée par les voyous de son quartier. Nikki demande à Leslie les clés de chez elle pour faire une surprise au lieutenant du Secours 3, mais après avoir appris que la jeune femme est fiancée, l'ambulancière refuse catégoriquement. Alors que l'ambulance 61 soigne un homme blessé à la main, Shay retrouve par hasard une vieille connaissance : Clarice, son ex-petite amie, dont elle était amoureuse à l'époque et qui l'a faite souffrir par le passé.

L'ambulancière l'examine, mais tout semble normal. Sauf que ses retrouvailles avec son ancienne compagne réveille en elle de vieux sentiments. À la caserne, Mark Thorne souhaite rencontrer le capitaine Boden, qui lui présente ses condoléances pour son frère. Celui-ci l'accusant d'avoir laissé mourir son frère, Hermann prend la défense de son chef en ne mettant pas sa langue dans sa poche. Dawson apprend à ses collègues la rencontre avec l'ex de Shay, Clarice, qui est désormais mariée et enceinte de 7 mois. L'échelle 81 et l'ambulance 61 interviennent dans une fête, où un homme fait de l'épilepsie. L'avocate Scherman informe Boden que l'autopsie de Jonathan Thorne a révélé qu'il est mort des blessures reçues lors de l'explosion. En rentrant de l'intervention, Casey tombe nez-à-nez avec Voight, qui a arrêté le voleur et cambrioleur. Le policier tente de le soudoyer avec de l'argent pour modifier son rapport, mais le pompier ne change pas sa position. Shay explique à Severide sa relation passée avec Clarice, qui a duré trois ans. Lorsque Nikki passe chez le lieutenant du Secours 3, celui-ci lui apprend qu'il a, lui aussi, été fiancé, poussant la jeune femme à partir en courant. Arrivé à la caserne le lendemain, Boden apprend par l'avocate de la ville, que Mark Thorne a finalement abandonné son idée de poursuivre la ville en justice. Le Secours 3 vient prêter main-forte à l'échelle 81 et l'ambulance 61 chez Mme Grady, qui a reçu un cocktail molotov. C'en est trop pour le lieutenant du Secours 3, qui menace les voyous du quartier de leur casser la figure et de les trainer chez les flics, si jamais ils recommencent à embêter la retraitée pour leur trafic de drogue, sous prétexte qu'elle est sa tante. Boden informe ses paires que son assistante, Nikki, a démissionné, rompu ses fiançailles et est partie s'expatrier en Europe. Hallie appelle Casey à la caserne, car elle aussi, a été victime de cambriolage et de vol sur sa voiture.
Commentaires
Dernière apparition de Meghann Fahy, interprétant le personnage de Nikki Rudkowski dans la série.

Épisode 5 : Harcèlement[modifier | modifier le code]

Titre original
Hanging On
Numéro de production
5 (1-05)
Code de production
105
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,03 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,273 million de téléspectateurs[35]
  • Drapeau de la France France : 300 000 téléspectateurs (3,6 % de PDM sur les 4 ans et +)[36] (Première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 540 000 téléspectateurs[37] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Matt Casey se rend au commissariat de Chicago pour régler ses comptes avec Hank Voight, lui demandant d'arrêter son harcèlement psychologique pour qu'il modifie son rapport concernant l'accident de voiture provoqué par le fils de ce dernier. L'échelle 81 vient ensuite prêter main-forte au Secours 3, pour secourir un employé qui a le bras coincé dans un broyeur. Les pompiers parviennent à le dégager, et conduit à l'hôpital, la partie de l'appareil coincée sur son bras est démontée. Kelly Severide, quant à lui, sollicite l'aide d'une vieille amie, Anna, pour sa blessure à l'épaule. De son côté, Christopher Hermann s'est commandé des boissons énergétiques, qu'il met dans le garage de ses beaux-parents. Pendant ce temps, Gabriela Dawson est convoquée par le conseil de réglementation des ambulanciers, pour avoir accidentellement effectué une injection dans le cœur de la petite Madeline. En apprenant ce que Casey a fait et subi ces derniers jours, Wallace Boden demande aux policiers de mener l'enquête sur Voight, dont Antonio a l'intention de se charger. Le Secours 3 intervient ensuite sur un accident de chantier, où deux ouvriers sont coincés sur un toit. Plus tard, le lieutenant de l'échelle 81 se fait agresser physiquement par deux individus non identifiés. Antonio l'interroge sur son agression à l'hôpital, mais le pompier ne sait pas grand-chose, reconnaissant seulement que l'un de ses agresseurs avait un tatouage.

Boden rend visite à un de ses amis, Terence, et sollicite son aide pour piéger Voight. Severide retrouve Anna. L'ambulance 61 vient en aide à un jeune homme blessé, et alors que son ami agresse verbalement Dawson et souhaite monter dans l'ambulance par la force, l'ambulancière le repousse en s'y employant avec un coup de pied. Severide couche avec Anna et demande son aide pour sa blessure. Hermann parle de son problème concernant les boissons énergétiques à Otis, qui appelle la société pour annuler le contrat. Dawson apprend qu'une plainte contre elle a été déposée par le jeune excité qu'elle a repoussé. Le lieutenant Hatcher blâme l'ambulancière, car elle est accusée de conduite inconséquente et détresse psychologique. Voight fait semblant d'interpeller Hallie et lui demande de faire entendre raison à Casey de modifier son rapport. Le lendemain, elle appelle son compagnon pour le prévenir. Casey et Boden, accompagnés de Terence, rencontrent Darren, le jeune homme prêt à piéger Voight, mais celui-ci semble défoncé. Severide retrouve Anna qui lui donne des doses de tranquillisant. Alors que Casey s'apprête à se venger de Voight, Boden arrive à temps pour l'empêcher de faire une bêtise.

Épisode 6 : Une page se tourne[modifier | modifier le code]

Titre original
Rear View Mirror
Numéro de production
6 (1-06)
Code de production
106
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,77 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,033 million de téléspectateurs[39]
  • Drapeau de la France France : 350 000 téléspectateurs (3,1 % de PDM sur les 4 ans et +)[36] (Première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 434 000 téléspectateurs[40] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Depuis que Matt Casey refuse de modifier son rapport concernant l'accident de voiture qui implique Justin, le fils d'Hank Voight, contre lequel il doit témoigner, le policier ripoux lui en fait voir de toutes les couleurs, en l'intimidant et en l'harcelant psychologiquement, afin que le pompier revienne sur sa décision. Un jour, des policiers débarquent chez lui avec un mandat de perquisition, soupçonné d'avoir caché de la cocaïne. Ne supportant plus les moyens de pression que lui fait subir Voight, il débarque chez ce dernier et lui file un coup de poing au visage, jusqu'à ce que le policier lui donne son pistolet et deux choix : soit modifier le rapport, soit le tuer. Mais le pompier ne choisit aucun des deux, préférant partir.

Plus tard, son équipe, celle du Secours 3 et l'ambulance 61 interviennent sur un incendie dans un immeuble, sauvant Curtis et sa mère. Le jeune homme, connaissant également Hank Voight, décide d'aider le pompier à piéger le policier. A l'audience de suspension, Gabriella Dawson raconte sa version des faits concernant les accusations à son encontre, puis Mouch fait gagner du temps, jusqu'à l'arrivée de Madeline, la petite fille que l'ambulancière a sauvée, qui témoigne en sa faveur. Grâce à cela, l'ambulancière est suspendue pour trois gardes. Grâce à Curtis, Hank Voight est piégé et arrêté par Antonio Dawson.

Épisode 7 : Deux familles[modifier | modifier le code]

Titre original
Two Families
Numéro de production
7 (1-07)
Code de production
107
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,55 millions de téléspectateurs[41]
  • Drapeau du Canada Canada : 1,065 million de téléspectateurs[42]
  • Drapeau du Québec Québec : 704 000 téléspectateurs[43] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Résumé détaillé

Le jour de Thanksgiving, les pompiers de la caserne 51 interviennent dans un laboratoire qui fabrique de la méthamphétamine. À cause de cet incident, toute l'équipe doit passer un test de dépistage de drogue. Alors que Casey et Hallie sont ensemble dans le bureau du pompier, la sœur de cette dernière, Viviane, et ses enfants leur rendent visite. Ernie, un jeune garçon, vient très souvent voir les pompiers intervenir sur les incendies. Wallace Boden l'invite à passer à la caserne quand bon lui semble, mais il le soupçonne d'être un pyromane. L'échelle 81 et l'ambulance 61 sont envoyés sur de nombreuses blessures par balle, à la suite d'une fusillade entre gangs. Par le plus grand des hasards, Joey Cruz retrouve son petit frère, Léon, impliqué dans la fusillade, puis le conduit à l'hôpital avec le camion de ses collègues. Dan Jenkins vient à la caserne pour effectuer les tests de dépistage de drogue à tous les hommes du capitaine Boden. Les ambulancières rentrées, Leslie Shay est accueillie par Clarice. Gabriela conseille à la jeune femme de laisser son équipière tranquille en rentrant auprès de son mari. Tout le monde effectue le test, sauf Severide, qui cherche un moyen de ne pas être testé positif.

Alors qu'ils s'apprêtent à déguster la dinde, les pompiers du 51 interviennent sur un feu de cuisine. Hermann fait part de son point de vue sur le jeune garçon à son capitaine Boden, semblant de plus en plus soupçonneux. Lorsque le chef de bataillon 25 lui demande le contenu de son sac à dos, celui-ci prend peur et s'enfuit à vélo. L'équipe du 51 se charge ensuite d'un carambolage impliquant dix voitures. Une des victimes de l'accident, Carole, qui est enceinte, est sur le point d'accoucher. Casey l'aide à mettre son bébé au monde, mais il ne respire pas. Le lieutenant de l'échelle 81 effectue les gestes de secours, permettant au nouveau-né de pouvoir pousser son premier cri. Cet acte héroïque le pousse à vouloir un enfant avec Hallie. Mais lorsqu'il en parle à sa compagne, cette dernière lui répond ne pas être prête à en avoir un jour, ce qui déclenche, une nouvelle fois, une rupture entre l'aide-soignante et lui. Plus tard, Clarice demande à Leslie Shay de l'héberger quelques jours, se rendant compte ne pas être heureuse avec son mari.

Épisode 8 : Mises à l'épreuve[modifier | modifier le code]

Titre original
Leaving the Station
Numéro de production
8 (1-08)
Code de production
108
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,21 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 553 000 téléspectateurs[45] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

À la caserne 51, les pompiers reçoivent deux nouveaux visiteurs : Kevin et Presley, des pompiers en provenance du Québec. Ils sont ensuite appelés sur un accident de train à la station Logan Square. Jacob, un adolescent, a la jambe coincée dans un essieu, mais il est inquiet pour sa sœur, Kayla. Peter Mills part à sa recherche, mais le stagiaire de l'échelle 81 la retrouve morte mutilée, quelques mètres plus loin dans le tunnel. Après avoir réussi à libérer Jacob, Matt Casey et ses hommes rejoignent Mills dans le tunnel, tétanisé par sa découverte, puis se dispersent pour récupérer les morceaux du corps de la jeune femme. Alors qu'elle déjeune avec Clarice à l'extérieur de la caserne, Leslie Shay accompagne Gabriela Dawson pour une intervention. En effet, Grace, une petite fille de 6 ans, fait des convulsions à cause de détresses respiratoires répétées. Les ambulancières la conduisent à l'hôpital, mais Dawson semble inquiète au sujet de la gamine. Mills, complètement traumatisé par ce qu'il a vu, s'isole et pleure dans son coin. Après avoir appelé Kendra, Shay apprend à son équipière, que la petite Grace s'est retrouvée deux fois aux urgences en six semaines, à la suite de convulsions, et que la maladie cœliaque n'apparait nulle part dans son dossier. Puis toute l'équipe du 51 extirpe un homme d'un arbre, victime d'une crise cardiaque, sauf Mills qui n'y participe pas. Pendant ce temps, Matt Casey rejoint Christie, sa sœur, Jim, le compagnon de cette dernière et Violette, sa nièce, devant la tombe de leur père, Grégory, qui le laissent seul. Le stagiaire se confie à son capitaine Wallace Boden, qui lui dit que le temps et l'expérience lui permettra d'encaisser ce genre d'événements tragiques plus facilement à l'avenir, ne mettant pas en doute ses capacités en tant que pompier. Otis piège Mouch, en lui faisant croire que c'est Christopher Hermann qui a fait venir ces pompiers canadiens de Cleveland. Leslie Shay se fait ensuite réprimander par Daniel, le mari de Clarice, qui cherche sa femme. L'ambulancière lui apprend qu'elle l'héberge chez elle, puis l'envoie promener lorsqu'il l'agresse verbalement.

Peter Mills rentre finalement chez lui, semblant hésiter entre continuer un métier qui le passionne et reprendre la restauration aux côtés de sa famille. Sa mère, Ingrid, le soutient, mais lui conseille d'abandonner le stage. Kelly Severide contacte Anna, qui ne veut plus l'aider à lui fournir des anti-douleurs. Shay et Dawson apprennent par Kendra, que Grace a fait une ingestion accidentelle de térébenthine. Les ambulancières comprennent que Nina, la mère de la gamine, lui fait ingérer de la térébenthine pour provoquer les symptômes. Ingrid dit à Boden qu'elle souhaite que son fils arrête son stage au centre de la caserne 51. Dawson apprend à Shay que l'affaire Wilkinson est classée sans suite. Ne supportant plus cette situation, elle s'attaque à Nina devant chez elle, mais le lendemain, le chef de bataillon 25 réprimande ses deux ambulancières et conseille à Dawson de mettre ses talents de guerrière et justicière en veilleuse. Severide cherche Mills à son restaurant, mais y trouve sa sœur Élise, qui n'a aucune idée de l'endroit où se trouve son frère. Shay conseille à Clarice de rentrer chez elle, pour parler avec son mari. Elle lui rappelle également que c'est son départ qui a mis fin à leur relation de 3 ans. Mills retourne en cuisine, mais demande encore du temps pour se décider sur ce qu'il souhaite vraiment. Pendant ce temps, Mouch fait une farce aux pompiers canadiens, ce qui ne leur plaît pas. L'ambulance 61 retourne chez Nina, mais cette fois, c'est elle qui fait une détresse respiratoire, après avoir ingurgité de la térébenthine. Mouch s'excuse auprès de ses collègues canadiens, et leur raconte les raisons pour lesquelles il déteste le Canada. Presley explique à Casey avoir vécu le même drame que Mills lors d'une intervention. Après s'être faite réprimander par le père de Grace, la jeune fille finit par tout lui dire, ainsi qu'à l'ambulancière. Pour remonter le moral de son stagiaire, Casey lui fait rencontrer Sophie, une adolescente qu'il a sauvée lorsque sa maison a pris feu, brûlée à l'épaule droite.

Épisode 9 : C'est pas tous les jours facile[modifier | modifier le code]

Titre original
It Ain't Easy
Numéro de production
9 (1-09)
Code de production
109
Première diffusion
Réalisation
Tom DiCillo
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,87 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 713 000 téléspectateurs[47] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Lors d'une intervention sur un incendie, José Vargas est victime d'une intoxication au magnésium. Severide aperçoit Ernie et commence, lui aussi, à soupçonner le gamin d'être un pyromane. Wallace Boden annonce à ses hommes que José Vargas souffre de brûlures aux poumons et d'une affection des voies respiratoires supérieures. Leslie Shay informe Matt Casey que Gabriela Dawson a besoin d'aide pour changer la fenêtre de son appartement et ce dernier lui offre ses services. Le chef de bataillon 25 essaye d'aider le jeune garçon, qui ne veut rien savoir. L'équipe de Casey intervient dans un hôtel de luxe pour une panne d'ascenseur, car un homme est perché sur le toit de l'appareil. Après l'intervention, Joey Cruz reçoit un coup de fil de son petit frère, Léon, et se rend en détention pour payer sa caution. De retour à la caserne, Casey et Severide apprennent par le Dr Tenney, que leur collègue, José Vargas, souffre d'une maladie pulmonaire chronique. Ses poumons se détériorent, et il ne pourra plus respirer normalement. Il sera donc en incapacité longue durée. Casey se rend compte que Severide est blessé à l'épaule, mais ce dernier ne veut rien lui dire. L'échelle 81 et le Secours 3 interviennent ensuite sur un accident de véhicule. Pendant l'incident, le lieutenant du Secours 3 fait la rencontre de Renee Royce, et cette dernière tombe sous son charme.

Cruz libère son petit frère de prison, et l'héberge chez lui. Plus tard, la jeune femme ramène des chocolats à Severide en guise de remerciement. Elle souhaite l'inviter à déjeuner, mais il refuse son offre, lui demandant de l'oublier. Peter Mills soutient moralement Vargas, qui lui conseille de saisir l'opportunité qui s'y présente. Avant son départ, ses collègues lui offrent son casque avec leurs messages de soutien. Cruz se rend dans un bar où se trouve Flaco, un chef de gangs. Il lui demande de laisser son frère tranquille, mais lui promet de le laisser, s'il revient dans un an. Severide est de nouveau visité par Renee, revenue à la charge, mais cette fois-ci, il accepte son invitation pour un dîner. Appelé sur un incendie déjà éteint, Boden recroise à nouveau Ernie. N'étant pas chez sa grand-mère, il le retrouve chez son oncle Ray, qui semble maltraité ce pauvre enfant. Severide propose à Vargas de se joindre au dîner de Renee et lui, histoire de lui remonter le moral. Le lieutenant du Secours 3 la remercie, puis la jeune femme lui donne un baiser. Plus tard, Cruz récupère Léon, blessé à la suite de l'agression subie par des membres de son gang. Alors qu'il se trouve chez Dawson après avoir réparé sa vitre, Casey reçoit un message concernant Vargas. Ce dernier déprimé, veut faire une tentative de suicide, mais Severide et lui l'en empêchent.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de l'acteur Mo Gallini, interprétant le personnage de José Vargas dans la série.

Épisode 10 : Ironie du sort[modifier | modifier le code]

Titre original
Merry Christmas, Etc.
Numéro de production
10 (1-10)
Code de production
110
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,75 millions de téléspectateurs[48]
  • Drapeau du Canada Canada : 1,447 million de téléspectateurs[49]
  • Drapeau du Québec Québec : 542 000 téléspectateurs[50] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Joey Cruz invite son petit frère, Léon, à entrer dans la caserne, mais le jeune homme refuse, voulant éviter des ennuis à son aîné. Plus tard, l'échelle 81 et l'ambulance 61 interviennent sur un feu de cuisine. Mais une fois la situation réglée, la propriétaire de la maison, Sandra Vogan, accuse les pompiers d'avoir volé un collier en diamants qui lui appartient, alors que ces derniers sont ensuite appelés sur un accident de voiture. De retour à la caserne, ils reçoivent la visite de Griffin, travaillant pour les affaires internes, les informant de l'accusation de la victime du feu de cuisine à leur encontre. Kelly Severide passe voir Renee chez elle et lui offre des fleurs. Wallace Boden convoque Gabriela Dawson et Leslie Shay dans son bureau, pour leur apprendre que des narcotiques ont disparu de l'ambulance. L'échelle 81 et l'ambulance 61 sont ensuite appelées en urgence. Une femme a reçu une balle perdue et est blessée, alors que deux jeunes hommes sont morts dans leur voiture. Il s'agit de membres du gang de Flaco. Gabriela invite Matt à une soirée organisée par sa cousine, et le lieutenant de l'échelle 81 accepte. Alors que Griffin s'apprête à fouiller la caserne, l'équipe est envoyée sur un feu de structure.

Durant l'intervention, Cruz convainc un membre de gang de baisser son arme, permettant à ses collègues de pouvoir faire leur travail et évacuer les victimes. Alors qu'il se rend au dernier étage, il se retrouve nez-à-nez avec Flaco, mais le laisse mourir dans les flammes. De retour à la caserne, Otis montre à Casey ses recherches sur Sandra et Richard Vogan, apprenant à son supérieur que le couple est endetté, au bord de la faillite, a perdu plein de procès pour avoir tenté des escroqueries à l'assurance et que le mari a fait l'objet de deux enquêtes pour fraude électronique. Severide couche avec Renee et fait ensuite plus ample connaissance avec elle. Casey s'excuse auprès de Sandra Vogan, et lui montre une caméra thermique qu'utilisent ses collègues et lui durant chaque intervention. Le lendemain, Griffin reprend la fouille de la caserne, mais Sandra Dogan l'appelle pour l'informer qu'elle a finalement retrouvé son collier en diamants, caché derrière un radiateur. Christie, la sœur de Matt, donne le cadeau de Noël à son frère aîné et ce dernier est bien décidé à défendre sa mère, contre la volonté de sa propre sœur. Chez sa cousine, Gaby montre la bibliothèque à Matt et alors qu'elle allait l'embrasser, le pompier repousse ses avances, n'étant pas encore prêt pour une nouvelle relation depuis sa rupture avec Hallie. Léon et Cruz discutent, mais le pompier de l'échelle 81 ne semble pas dans son assiette. Ne supportant plus de voir son meilleur ami se détruire, Shay décide de quitter son domicile et de s'installer chez Dawson pendant quelques jours. Casey rend visite à sa mère au parloir. Alors qu'elles soignent un blessé et réapprovisionnent leur camion, les ambulancières sont victimes d'un accident...

Épisode 11 : Ainsi soient-ils[modifier | modifier le code]

Titre original
God Has Spoken
Numéro de production
11 (1-11)
Code de production
111
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Andrea Newman et Marc Dube
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,54 millions de téléspectateurs[51]
  • Drapeau du Canada Canada : 1,574 million de téléspectateurs[52]
  • Drapeau du Québec Québec : 602 000 téléspectateurs[53] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Victimes d'un accident, Gabriela Dawson et Leslie Shay sont blessées. L'une reprend connaissance, mais l'autre reste inconsciente. Les Secours arrivent pour les conduire à l'hôpital. Matthew Casey se retrouve au parloir d'une prison pour voir sa mère. On y apprend que celle-ci a tué le père de Casey. Pouvant bénéficier d'une liberté conditionnelle, la mère demande s'ils veulent, lui et sa sœur, témoigner en sa faveur. En apprenant ce qui est arrivé à Shay et Dawson, Severide et Casey rejoignent Wallace Boden à l'hôpital. La première souffre d'un traumatisme crânien, mais la seconde n'a que des blessures superficielles. En l'absence de Shay, c'est Peter Mills qui la remplace dans l'ambulance 61. Pendant ce temps, Cruz semble complètement perdu depuis l'incendie qui a tué Flaco. L'équipe porte ensuite secours à Sylvia, une postière, coincée sous l'effondrement du sol. Dawson et Severide rendent, tour à tour, visite à Shay, qui préfère rester chez sa coéquipière. L'ambulancière s'aperçoit que son collègue se drogue, mais ce dernier réagit au quart de tour. Dawson et Mills tentent de venir en aide à une femme en difficulté respiratoire, mais le chien de cette dernière ne semble pas décider à laisser les ambulanciers sauver sa maîtresse. Mills lui donne un biscuit injecté de somnifère, pour permettre d'endormir l'animal et évacuer la victime.

Christie, la sœur de Casey, vit mal la décision de son frère d'aider sa mère à obtenir une liberté conditionnelle, dû au fait qu'elle ait tué leur père. Après avoir couché ensemble, Severide et Renee discutent de leur avenir. Joey Cruz décide de tout dire à Matt Casey sur l'incendie qui a tué Flaco, ce dernier le reprend en lui disant de choisir entre se rendre chez les flics ou faire comme si de rien n'était. Étant mal, Kelly décide de tout dire à Gabriela. L'équipe est appelée pour un accident de voiture. En effet, un chauffard souffrant d'un AVC a renversé un piéton, gravement blessé. Dawson et Severide passent chercher Shay à sa sortie d'hôpital. Après avoir travaillé pour un homme qui lui a payé 30 000 dollars pour offrir une maison à sa famille, Hermann apprend par sa femme qu'une locataire qu'elle connaît l'a informée qu'un appartement dans son immeuble sera bientôt libre. Matt passe voir sa sœur, l'informant être bien décidé à aider leur mère. Cette dernière lui donne une photo de sa fille et lui claque la porte au nez. Kelly apprend à sa meilleure amie qu'il est bien décidé à se faire opérer de l'épaule et se désintoxiquer. Gabriela invite Peter Mills à dîner chez elle, et ils finissent par s'embrasser et coucher ensemble.

Épisode 12 : Les Bons et les mauvais choix[modifier | modifier le code]

Titre original
Under the Knife
Numéro de production
12 (1-12)
Code de production
112
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Matt Olmstead et Ryan Rege Harris
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,04 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 578 000 téléspectateurs[55] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Le lendemain, Leslie Shay effectue son retour à la caserne 51, accueillie par ses paires. Ces derniers lui offrent un casque de hockey et Kelly Severide lui révèle qu'il va tout dire à Wallace Boden. L'équipe est ensuite appelée pour un accident de camion. Mais sur place, les pompiers découvrent que des personnes sont enfermées à l'intérieur, malgré une odeur nauséabonde. Mais une fois ouvert, le camion contient des cadavres de femmes, d'hommes et d'enfants. Mais une des victimes, Rosa, est vivante et Gabriela Dawson la prend sous son aile, comprenant l'espagnol. Conduite à l'hôpital, la jeune fille donne à l'ambulancière le numéro d'Ernesto, un membre de sa famille. Matt Casey s'étonne que Joey Cruz ne soit pas là. Ce dernier reste enfermé chez lui. Il reçoit la visite de sa sœur, Christie, contactée par l'avocat de sa mère concernant des clés de maison. Mais elle lui a dit de se tourner vers son frère, puisque c'est lui qui compte aider leur mère, une fois celle-ci sortie de prison. Kelly se décide enfin à parler à son chef au sujet de sa fracture de l'épaule. Il souhaite continuer à travailler, mais le chef de bataillon 25 le met en congés forcés, en attendant le verdict du médecin. Il se rend chez Renee pour se changer les idées. Cruz décide finalement de reprendre du service. L'équipe se charge ensuite d'un crash aérien. Capp sort une victime coincée dans une voiture, Casey et Mills viennent en aide à un homme éventré à une fenêtre, épaulés par Shay. La paroi abdominale transpercée, ils utilisent les compresses abdominales pour la rentrer. Mouch s'inquiète au sujet de Cruz, qui ne semble pas avoir le moral. Gabriela reproche à Peter de lui avoir offert des fleurs, mais cette attention vient de la part de la femme qui a fait une détresse respiratoire. Elle remercie les deux ambulanciers de l'avoir sauvée, en dépit d'avoir drogué son chien.

Pendant ce temps, en compagnie de Renee, Kelly découvre que la fêlure de son épaule est plus étendue que prévu, grâce à l'IRM. Une intervention est nécessaire, mais la rééducation va prendre un an, voire plus. Et si tout se passe bien les 5 et 6 mois qui viennent, il doit envisager de travailler sur un poste administratif. Alors qu'elle est en réunion avec ses collègues, Dawson rejoint Ernesto, l'oncle de Rosa, à l'extérieur, qui lui donne de quoi aider la jeune fille à rentrer chez elle, car elle risque l'expulsion. L'équipe secourt ensuite Travis, un coach sportif, qui fait une détresse respiratoire, car son rythme cardiaque est trop élevé et doit être stabilisé, ayant une tachycardie ventriculaire. Les ambulancières réussissent à réduire le rythme cardiaque de Travis et le stabilisent. En rentrant, Leslie fait la rencontre de Renee, la compagne de son meilleur ami, et sympathise avec elle. Matt Casey vient voir sa mère au parloir qui est, cette fois, accompagnée de Rick, un ami et conseiller. Peter Mills est convoqué par son chef, qui lui demande de mettre sa vie privée entre parenthèses pour se concentrer sur la réussite de son stage. Dawson sollicite l'aide de Casey concernant Rosa et en parle à Boden. Grâce à leur aide, Rosa retrouve son oncle. Hermann apprend à ses collègues que sa femme est enceinte, durant une intervention, et se défoule sur la voiture de son ex-employeur. Kelly apprend à Matt qu'il compte partir s'installer à Madrid, en Espagne, avec Renee, pour suivre une rééducation.

Épisode 13 : Le Sens du devoir[modifier | modifier le code]

Titre original
Warm and Dead
Numéro de production
13 (1-13)
Code de production
113
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,31 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,087 million de téléspectateurs[57]
  • Drapeau du Québec Québec : 574 000 téléspectateurs[58] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Kelly Severide et Renée Royce profitent de leur week-end en amoureux. À la caserne 51, Wallace Boden reçoit un coup de fil d'Ernie, le jeune garçon responsable d'incendies volontaires provoqués ces derniers jours, qui finit par lui raccrocher au nez. L'équipe du 51 s'occupe d'un incendie sur un bâtiment, dont le feu provient d'une benne à ordures. De retour à la caserne, les pompiers reçoivent la visite d'un autre jeune garçon, venant de trouver un chiot à adopter. Peter Mills décide de le prendre, mais Boden refuse que l'animal reste à la caserne. Otis se propose pour rejoindre la caserne 67 durant deux gardes, puis Severide informe ses collègues qu'il part vivre à Madrid avec Renée. L'échelle 81 et l'ambulance 61 viennent en aide à une victime en détresse, blessée par balle. Après la garde, Matt Casey invite Gabriela Dawson à un petit-déjeuner, Clarice informe Shay avoir rompu avec Daniel et est retournée vivre chez ses parents. L'ambulancière lui propose alors de venir s'installer chez elle. Boden est de nouveau appelé par Ernie, celui-ci lui disant que son oncle l'oblige à mettre le feu aux bâtiments. Le jeune homme lui indique où il se trouve, mais lorsque le chef de bataillon 25 le rejoint sur place, il a déjà disparu. Severide rencontre le chef de service d'orthopédie de l'hôpital River Forest, qui a mis au point une nouvelle chirurgie rachidienne. Ce dernier lui explique le fonctionnement de sa chirurgie et les risques encourus. Au tribunal, accompagné de Gabriela Dawson, Matt Casey témoigne en la faveur de la libération conditionnelle de sa mère, Nancy, mais pas Christie, qui s'abstient. Otis rejoint la caserne 67 et fait connaissance avec ses nouveaux collègues temporaires. Il obtient le droit de conduire le camion, chose qu'il a toujours rêvé de faire.

L'équipe du 51 intervient sur un incendie qui a lieu chez Ernie. Boden réussit à l'en sortir, mais malheureusement, il est déjà trop tard. Brûlé sur presque tout le corps, le jeune garçon n'a pas survécu. En rentrant à la caserne, Boden et ses hommes acceptent finalement d'adopter le chiot, qu'ils baptisent Pluch, devenant la nouvelle mascotte. Casey apprend à Dawson que le comité de probation accorde la liberté conditionnelle à sa mère, mais elle doit s'installer chez lui. Attristé et dépité par la mort d'Ernie, Boden retrouve l'oncle du jeune homme, puis tabasse ce dernier, avant que la police n'intervienne pour le calmer. À cause de son comportement, il s'accorde des jours de congé. Plus tard, Shay et ses collègues offrent à Severide un pot de départ surprise, puis pendant la soirée, elle se réconcilie avec Clarice. Mais le lendemain, le lieutenant du Secours 3 demande conseil à son père, Benny. Ce dernier lui rappelle que son devoir de pompier passe avant sa relation amoureuse avec Renée Royce. Convaincu, il laisse sa compagne partir seule en Espagne, puis se fait opérer à l'hôpital. Wallace retrouve son beau-fils, James, et le prend dans ses bras.
Commentaires
Cet épisode marque le départ de l'acteur Cody Sullivan, interprétant le personnage d'Ernie dans la série, ainsi que le départ de l'actrice Sarah Shahi, interprétant le personnage de Renée Royce.

Épisode 14 : Le Bar d'Hermann[modifier | modifier le code]

Titre original
A Little Taste
Numéro de production
14 (1-14)
Code de production
114
Première diffusion
Réalisation
Arthur W. Forney
Scénario
Matt Olmstead et Hilly Hicks, Jr.
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,6 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 620 000 téléspectateurs[60] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Kelly Severide subit un examen de routine après son opération du vertèbre. En rentrant chez lui, il annonce une bonne nouvelle à Leslie Shay et Clarice : il est apte à reprendre le service. Alors que l'ambulancière se confie à Gabriela Dawson sur sa réconciliation avec Clarice et le changement de son meilleur ami, cette dernière lui apprend qu'elle couche avec Peter Mills. Toute l'équipe du 51 est ensuite envoyée sur un accident de voiture. Le lendemain, Matt Casey attend sa mère à sa sortie de prison, puis la conduit chez lui. Le lieutenant du Secours 3 fait son retour à la caserne, accueilli par ses pairs. Pendant son absence, c'était Éric Whaley qui l'a remplacé. Ce dernier est le frère de l'ex-compagne de Severide. Alors qu'Antonio explique aux pompiers qu'une série d'overdoses fatales frappe la ville, à cause de l'héroïne contenant de la phantanile, l'équipe du 51 est chargée d'éteindre un incendie dans un vieux bar désinfecté, puis sauve un homme. Après l'intervention, Wallace Boden informe Otis et Casey, que la demande de transfert du premier a été acceptée, et qu'il va officiellement rejoindre la caserne 61 du Morning Side lors de la prochaine garde. Antonio demande à sa sœur de donner un faux alibi aux Stups, ce qu'elle accepte. Après avoir mené son enquête sur le bar brûlé, Christopher Hermann émet l'idée de le racheter en s'associant avec des collègues de la caserne. Les tensions montent entre Whaley et Severide, depuis que le lieutenant du Secours 3 a largué sa sœur à deux jours de leur mariage, mais le premier ignore tout de la vérité. Nancy apporte un cadeau à son fils, qui lui présente Mills et Dawson.

Mouch est inquiet pour Cruz et en fait part à Casey, mais celui-ci lui demande de le laisser tranquille. L'ambulance 61 vient en aide à deux prostituées, victimes d'overdose. Casey fait remarquer à Dawson le message qu'elle lui a envoyé, mais l'ambulancière se rend compte s'être trompée, ce message étant destiné à Mills et non au lieutenant de l'échelle 81. Hermann réitère sa proposition, mais cette fois, Otis et Dawson sont partants. Alors que Severide et Whaley se disputent sur le mariage annulé au dernier moment, Shay finit par révéler que la sœur du second a trompé le premier avec un ex-petit copain avant le mariage et quand il l'a appris, il a tout de suite rompu avec elle. Quand Renee était à l'hôpital dans le coma, il n'a rien dit, préférant tout porter sur son dos, afin de ne pas accabler davantage la famille. L'ambulancière rejoint ensuite Clarice à l'hôpital, sur le point d'accoucher. Hermann, Otis et Dawson, accompagnés du propriétaire, signent ensemble le contrat d'investissement du bar. Severide rejoint sa meilleure amie, qui lui annonce que sa compagne a mis au monde un petit garçon. Daniel, le père biologique, rend visite à Clarice et son nouveau-né, puis repart aussi vite qu'il est arrivé. Les deux femmes reçoivent ensuite une assignation en justice, car Daniel porte plainte contre son ex-femme et demande la garde exclusive du bébé. Alors que Dawson s'apprête à rejoindre son équipière, elle croise son frère sur le point de partir, mais il se fait tirer dessus...

Épisode 15 : Chacun sa part[modifier | modifier le code]

Titre original
Nazdarovya!
Numéro de production
15 (1-15)
Code de production
115
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Andrea Newman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,65 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 980 000 téléspectateurs[39]
  • Drapeau du Québec Québec : 619 000 téléspectateurs[62] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Blessé par balle au thorax et à l'abdomen, Antonio Dawson est amené à l'hôpital dans un état critique. Leslie Shay lit le message de Gabriela Dawson et la rejoint pour la réconforter. Chez lui, Matt Casey demande à sa mère, Nancy, pourquoi elle a tué son père, il y a 15 ans, mais elle se montre évasive. À la caserne 51, Dawson est interrogée par l'inspecteur Dan Vickan des Stups, qui lui révèle que son frère a franchi les limites. Après s'être réconcilié avec Kelly Severide, Éric Whaley lui demande de bien vouloir partir à la recherche de sa sœur, inquiet de ne pas avoir eu de nouvelles depuis quelque temps. Toute l'équipe est ensuite mobilisée pour sauver un enfant de la noyade. Clarice et Shay discutent au sujet de l'enfant, disant que l'avocat de la première suggère une garde partagée. Otis et Christopher Hermann discutent avec Arthur, un autre propriétaire du bar, sur le partage des bénéfices. Gabriela va voir son frère à l'hôpital prendre de ses nouvelles, puis souhaiterait solliciter l'aide d'Hank Voight pour résoudre le problème de gang. Malgré les recommandations de son frère, l'ambulancière rend visite au flic ripou en prison. Celui-ci lui conseille de voir Tate, un gars qu'il connaît et qui lui est redevable.

Otis, Hermann et Arthur apprennent, par un inspecteur de l'hygiène, que leur bar est trop près de la cuisine. Gabriela se rend à l'adresse indiqué par Voight où se trouve Tate, mais ce dernier la menace avec un flingue et de la tuer si jamais elle revient. Severide finit par retrouver Renée Whaley, qui travaille dans une boîte de strip-tease. Gabriela décide de tout dire à Matt, qui prend mal le fait que sa collègue collabore avec l'homme qui a voulu lui faire la peau. Otis et Hermann s'aperçoivent que l'inspecteur boitille, car Arthur l'a corrigé. L'équipe du 51 se charge ensuite de l'effondrement d'un toit d'une maison, puis retrouve le fils de la locataire. Hermann, comprenant que l'inspecteur a été tabassé par Arthur, va voir ce dernier pour s'expliquer avec lui et l'invite à en faire de même sur sa personne. Cependant, il lui propose 1% des bénéfices, au lieu de 25% au départ. Grâce à l'aide d'une des femmes qui travaillent pour Tate, Gabriela a obtenu des informations sur les tireurs de son frère. En rentrant chez lui, Matt donne à sa mère 15 jours pour partir, puis cette dernière lui avoue finalement ce qui s'est passé, le soir où elle a tué son père.

Épisode 16 : Ultimatum[modifier | modifier le code]

Titre original
Viral
Numéro de production
16 (1-16)
Code de production
116
Première diffusion
Réalisation
Michael Brandt
Scénario
Michael Gilvary
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,5 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Québec Québec : 621 000 téléspectateurs[64] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

La contrôleuse judiciaire passe chez Matt Casey pour rendre visite à Nancy, mais celui-ci doit partir travailler. Clarice et Leslie Shay consultent leur avocat. Elle les informe que Daniel a refusé la proposition de garde partagée et leur conseille d'emménager ensemble, sans Kelly Severide. Alors que toute l'équipe du 51 est en intervention sur un feu de structure, Joey Cruz met sa vie en danger, ainsi que celle de ses collègues, en voulant sauver la vie d'un chien. Brûlé au second degré au poignet gauche, il est conduit à l'hôpital par les ambulancières. Kelly demande des nouvelles de Renée à Éric, celui-ci lui disant que sa sœur est gardée en observation au service psychiatrie. Gabriela Dawson s'aperçoit que le lieutenant de l'échelle 81 l'évite depuis qu'elle a parlé avec Voight, mais ce dernier dément. Plus tard, Mouch reproche à son chef de ne pas avoir tenu compte de son opinion concernant Cruz. Les ambulancières conduisent ensuite un SDF dans un hôpital, pour qu'il y soit nourri et logé. Mais en voulant lui faire une prise de sang, Shay est repoussée par ce dernier et se blesse au bras avec sa propre seringue. À la suite de cet incident, la jeune femme doit subir des tests de dépistage, d'hépatite B, C et VIH. Elle informe ensuite son meilleur ami que Clarice et elle doivent emménager ensemble pour le bien-être du bébé, ce que le pompier lui suggère également. Mouch et Cruz discutent, tout comme Dawson et Casey. Le lieutenant de l'échelle 81 sermonne ensuite son subordonné sur sa conduite et lui demande de remettre son badge à Wallace Boden lors de la prochaine garde, s'il ne veut pas avoir affaire à la police. Alors qu'elles visitent un appartement, Leslie et Clarice décident de le prendre. Pendant ce temps, Severide rend visite à Renee au service psychiatrie. En effectuant des travaux d'aménagement du bar, Christopher Hermann, Otis et Dawson découvrent un coffre fort cache à l'intérieur du mur. Matt et Christie discutent au sujet de l'hébergement de leur mère, puis cette dernière les rejoint.

Cruz, ne sachant plus où il en est, se rend dans une église pour se faire pardonner, mais prend la poudre d'escampette. L'équipe du 51 aide ensuite une équipe de déminage. Un locataire s'est suicidé, après avoir poignardé son ex-femme à l'abdomen, et a mis en place un mélange explosif de nitrate d'ammonium avec de l'essence. Le brigadier de déminage ayant réussi à désamorcer la bombe, Severide et ses collègues évacuent la victime. Rentré à la caserne, Casey reçoit le badge de Cruz en main propre, puis part directement voir Boden à son bureau. Ce dernier décide finalement de se confier à Mouch sur la mort de Flaco et prend conscience de son comportement, du fait de la mise en danger de ses collègues et s'en veut terriblement. Mais Mouch lui pardonne et retourne voir son supérieur pour lui dire que son ami lui a tout raconté. Convaincu par les propos de Mouch, Casey offre une nouvelle chance à Cruz. Shay est informée des résultats négatifs des tests d'hépatite B, C et VIH, félicitée par Dawson et Mills. Dawson, Hermann et Otis ouvrent le coffre et découvrent son contenu. Nancy, la mère de Matt et Christie, va finalement être hébergée chez son ancienne co-détenue, Cheyenne. Shay, de son côté, voit sa relation avec Clarice prendre fin, car Daniel a finalement accepté l'accord de garde partagée et celle-ci part vivre à New York. Le lieutenant du Secours 3 récupère Renée à sa sortie de psychiatrie, l'emmène quelque part en dehors de la ville et discute avec elle. Il lui avoue ne pas avoir eu d'autres relations sérieuses après elle. Sa dernière relation avec l'autre Renée n'a pas marché, car elle est partie vivre en Espagne. La jeune sœur d'Éric avoue, elle aussi, avoir couché avec Dean et réalise ce qu'elle a perdu. Elle retrouve ensuite son frère, et ils se prennent mutuellement dans les bras.
Commentaires
Cet épisode marque le départ des acteurs suivants : Kathleen Quinlan (Nancy, mère de Matthew et Christie Casey), Shiri Appleby (Clarice), Shane McRae (Éric Whaley) et Kelli Barrett (Renée Whaley).

Épisode 17 : Entre deux feux[modifier | modifier le code]

Titre original
Better to Lie
Numéro de production
17 (1-17)
Code de production
117
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Matt Olmstead et Ryan Rege Harris
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,62 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,005 million de téléspectateurs[66]
  • Drapeau du Québec Québec : 583 000 téléspectateurs[67] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Leslie Shay informe Kelly Severide qu'elle a décidé d'avoir un enfant. Au 51, Bennie Severide rend visite aux hommes de Boden et fait la rencontre de Peter Mills, la nouvelle recrue de l'échelle 81. Dans la nuit, l'équipe du 51 porte secours à des jeunes, exposés à des gaz dangereux dans un entrepôt qui sert de boîte de nuit. Heather Darden invite Matt Casey et Hallie au dîner de l'école des pompiers, mais le lieutenant de l'échelle 81 lui apprend que son ex-compagne et lui ne sont plus ensemble. Leslie et Gabriela regardent pour des donneurs de sperme, mais Otis les interrompt. Dans la petite boîte, se trouve une médaille de vaillance au combat de Cliford Baylor, que les trois propriétaires du bar souhaitent rendre. Les tensions montent entre Wallace Boden et Benny, surtout lorsqu'il s'agit d'Henri Mills, le père de Peter. Shay annonce à ses collègues son intention d'avoir un enfant, encouragée par Casey. Mills invite Dawson à être sa cavalière au dîner d'école des pompiers, ce qu'elle accepte avec plaisir. L'ambulance 61 soigne ensuite un homme qui a une balle logée dans la nuque. Mais un autre homme reçoit une balle dans l'abdomen et Shay s'en occupe. Elle récupère ensuite un bébé enfermé dans une pièce de la maison. Peter avoue à Gabriela avoir découvert, en allant s'inscrire à la formation des Secours, que Boden, Benny et son père ont travaillé ensemble dans la même caserne à une certaine époque.

Pendant ce temps-là, Boden rejoint Ingrid, la mère de Peter, qui lui demande de tout faire pour empêcher Benny de révéler la vérité sur Henri pendant le dîner de l'école des pompiers. L'équipe du 51 intervient sur un accident de voitures qui implique également un cycliste. Malheureusement, ce dernier est mort et le chauffeur qui l'a renversé est retrouvé par Mills, sur le point de se jeter d'un pont. Il tente de convaincre celui-ci de ne pas sauter, lui mentant sur l'état du cycliste, ce qui marche. Otis surprend Mills et Dawson en train de s'embrasser, tout comme Casey. Otis, Hermann et elle rendent visite à Clifford Baylor dans sa maison de retraite, et lui rendent sa médaille. D'un commun accord, les trois pompiers baptisent le bar «Chez Molly», en hommage à la femme de Cliford. Pendant le dîner de l'école des pompiers, Boden fait son discours. Mais juste après, sans le vouloir, Gabriela est témoin de la dispute entre Benny et son chef, surtout lorsqu'elle entend que ce dernier a eu une aventure avec Ingrid, et qu'Henri le savait, mais il voulait l'impressionner un soir lors d'une intervention. Matt dépose Heather chez elle, et cette dernière lui donne un baiser, à sa grande surprise.

Épisode 18 : Petit arrangement avec la vérité[modifier | modifier le code]

Titre original
Fireworks
Numéro de production
18 (1-18)
Code de production
118
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Tim Talbott
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,39 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,17 million de téléspectateurs[69]
  • Drapeau du Québec Québec : 562 000 téléspectateurs[70] (diffusion sur TVA + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Wallace Boden rejoint Gabriela Dawson à l'extérieur de la caserne concernant l'aventure entre Ingrid, la mère de Peter, et lui. Elle aimerait en parler à son compagnon, mais ce dernier le lui déconseille. L'équipe du 51 intervient sur un feu dans un restaurant, dont le propriétaire s'est fait extorquer et refuse de payer. Pendant l'introspection du sinistre, Matt Casey est brûlé aux jambes, mais Joey Cruz intervient juste à temps pour le sauver. Otis trouve des bombes incendiaires artisanales induites d'essence dans le plafond. Severide demande à son chef de laisser son père venir à la caserne, mais il refuse catégoriquement. Peter Mills informe sa compagne, qu'il a amadoué une femme qui travaille pour obtenir le rapport sur l'incendie qui a tué son père. Heather invite Matt à dîner chez elle, et Benny apporte des beignets aux hommes de Boden. Les tensions sont toujours là entre Boden et lui, mais Severide et Casey calment les choses. Shay découvre que Mouch fait partie des donneurs de sperme. L'équipe du 51 intervient à nouveau sur un restaurant incendié. Cette fois, les deux lieutenants trouvent un homme faisant une détresse respiratoire, les poumons touchés et les voies aériennes bien atteintes. Alors que Mills s'apprêtait à découvrir la vérité sur son père par Benny, Kelly l'invite à faire un tour.

En enquêtant sur le sinistre, Benny trouve du caoutchouc et constate que la porte de secours a été fracturée de l'intérieur par quelqu'un qui est passé par la porte de devant. Boden reçoit un appel d'un hôpital, et apprend qu'un garçon de 18 ans y a été conduit 15 min après la déclaration d'incendie du restaurant, brûlé sur tout le corps. Severide interroge le jeune Ryan, qui lui révèle que le propriétaire du restaurant et sa femme ont organisé une escroquerie à l'assurance, demandant au jeune homme de faire croire que l'incendie était celui de barbecue. Leslie demande à Kelly de faire un enfant avec elle, et le lieutenant du Secours 3 est d'accord. Mills demande à Benny pourquoi il a refusé que son père obtienne une médaille, sauf que le père de Kelly révèle qu'Henri a enlevé son casque, et qu'un de ses hommes est mort par sa faute en lui portant secours. Benny provoque le stagiaire, qui lui file un coup de poing au visage. À cause de son geste, Boden le suspend jusqu'à nouvel ordre. Il finit ensuite par révéler à Dawson ce qui s'est passé ce soir-là.

Épisode 19 : Hommage[modifier | modifier le code]

Titre original
A Coffin That Small
Numéro de production
19 (1-19)
Code de production
119
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Steve Chickerotis
Mise en scène: Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Kelly Severide passe voir Matt Casey chez lui pour lui remettre une bouteille de la part de son père, Benny. Il entend la voix d'Heather dans la salle de bain et soupçonne le lieutenant de l'échelle 81 d'avoir couché avec elle, ce que ce dernier dément. À la caserne, les pompiers vident les bouches d'incendie, puis un enfant sollicite leur aide. En effet, son frère s'est caché dans un conduit à linge, mais s'est tordu le cou en chutant et a du mal à respirer. L'équipe de Casey fait tout pour le sortir de là, rejointe par l'ambulance 61, le bataillon 25 et la mère des deux gamins. Conduit à l'hôpital, son état n'est pas rassurant. La trachée a été abîmée et son cerveau s'est retrouvé sans oxygène. Le lieutenant du Secours 3 informe ensuite Casey et Wallace Boden, qu'il souhaiterait intégrer Peter Mills dans son équipe. Celui-ci recommence à provoquer le lieutenant de l'échelle 81 concernant Heather, mais des coups de feu sont tirés sur la caserne. Un inspecteur met en place un système de protection policière autour du centre. Casey s'aperçoit que des dealers de drogue cachent leurs produits dans des bouches d'incendie. Severide est finalement d'accord pour aider Leslie Shay à avoir un bébé. Boden, Christopher Hermann et Mouch se rendent aux funérailles de John Aaron Prichard, mais s'apercevant qu'il n'y a pas grand monde pour y assister, ils rebroussent chemin.

Arrivés à la caserne 51, les pompiers apprennent une triste nouvelle : l'enfant coincé dans le conduit à linge est mort. Severide et Casey recommencent à se disputer au sujet d'Heather. Boden leur demande de s'expliquer à son bureau, sauf que le lieutenant de l'échelle 81 préfère partir. L'ambulance 61 s'occupe de Philippe, un SDF, et alors qu'elles essayent de le faire monter dans le camion, un chauffard vole l'ambulance avec Gabriela à l'intérieur. Heureusement, celui-ci est appréhendé par la police et l'ambulancière récupère le véhicule. Plus tard, Shay et Dawson sont rejointes par une nouvelle stagiaire : Tara Little. En sortant faire des courses, Casey discute avec un chef de gang, responsable du trafic de drogues. Il lui conseille de ne plus cacher ses drogues dans les bouches d'incendie, car l'eau risque de les emporter et les pompiers ne pourront pas les utiliser en cas d'incendie. Casey et son équipe accompagnent Hermann à l'entreprise familiale, où travaille son frère Larry. Ce dernier lui montre les photos et articles où il apparaît, disant également que leur père raconte les exploits de son fils pompier et est fier de lui. Plus tard, toute l'équipe du 51 participe à la mémoire du gamin décédé.

Épisode 20 : L'Honneur de l'homme[modifier | modifier le code]

Titre original
Ambition
Numéro de production
20 (1-20)
Code de production
120
Première diffusion
Réalisation
Arthur W. Forney
Scénario
Andrea Newman et Michael Gilvary
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,37 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Casey en fait voir de toutes les couleurs à Peter qui lui confirme, malgré tout, ses intentions de passer les examens pour intégrer l'équipe de secours de Severide. Shay se prépare lentement, mais sûrement, pour être inséminée, et Kelly est toujours d'accord. La stagiaire de Shay et Gabriela, Tara, fait les yeux doux à Kelly, mais ce dernier ne semble pas plus intéressé que ça. Un soir, elle passe chez lui, mais ce dernier lui offre une bière et ils discutent. La femme de Hermann, Cindy, enceinte jusqu'au cou, passe à la caserne. Shay s'inquiète à cause de sa respiration et pense qu'il y a un problème. Le caillou a été retiré et Cindy est sauvée. Dawson et Shay sont appelées pour ivresse sur la voie publique mais, à leur grande surprise, elles découvrent le cadavre de Curtis, le jeune homme qui a aidé Casey à faire arrêter l'inspecteur Voight par le biais d'Antonio.

Otis, Mouch, Dawson, Cruz et Casey inaugurent l'ouverture du bar « Chez Molly », puis Hallie, tout juste rentrée d'Afrique du Sud, rend visite à son ex-compagnon. Severide est ensuite convoqué au bureau du capitaine Boden, car Tara Little l'accuse de harcèlement et d'abus sexuel sur sa personne.

Épisode 21 : Promotions[modifier | modifier le code]

Titre original
Retaliation Hit
Numéro de production
21 (1-21)
Code de production
121
Première diffusion
Réalisation
Jean de Segonzac
Scénario
Matt Olmstead et Hilly Hicks, Jr.
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Kelly Severide s'explique sur les accusations de Tara Little à son encontre devant l'inspection générale. Pendant ce temps, Hank Voight est libéré de prison. Hallie et Matt Casey boivent un café ensemble et se retrouvent comme avant. À la caserne, Wallace Boden annonce à ses hommes, qu'un stage de sensibilisation contre le harcèlement sexuel sera donné. Toute l'équipe du 51 intervient sur un accident de voitures. Le conducteur est blessé, a le pied coincé sur l'accélérateur, et une femme est bloquée sous la voiture. Les pompiers parviennent à sauver les deux victimes. Après l'intervention, le lieutenant du Secours 3 essaie de contacter la jeune femme qui l'accuse, mais Mouch le lui déconseille. Pendant que certains pompiers suivent le stage, Antonio informe Casey et Boden que Voight menace de porter plainte pour arrestation arbitraire, peut recevoir des dédommagements et se la couler douce dans son appartement sur la mer, à Myrtle Beach. Capp et Kevin Hadley font une blague à Peter Mills avec sa voiture, lui faisant croire que la vitre avant de celle-ci est brisée. Severide prend quand même contact avec Tara Little, qui souhaite que ce dernier lui présente des excuses officielles, afin qu'elle évite de porter plainte à la police. Mais le pompier ne se reproche rien et la traite de folle. Toute l'équipe du 51 est ensuite envoyée sur un accident de camion, où de l'acide caustique a pris fuite et un feu s'étend. Les pompiers sortent le conducteur de son véhicule et neutralisent l'acide. De retour à la caserne, Hadley dépasse les bornes en faisant une blague stupide à Mills (il a ajouté de la nourriture pour chiens dans son repas). À la suite de son comportement, il est viré de la caserne 51.

Severide repasse devant l'inspection générale, tout comme Voight qui, en plus d'avoir été libéré, a également été promu sergent au service des renseignements. Al Rutkowski, le père de Nikki, informe Boden avoir fait une déposition contre le lieutenant du Secours 3. L'ambulance 61 tente de sauver un homme qui s'est fait mordre par une vipère rhinocéros. Dawson réussit à enfermer l'animal dans la salle de bain, puis emmène ce dernier à l'hôpital. Mouch et Boden apprennent à Severide que Little ne va pas porter plainte, puisqu'elle a été réintégrée au poste de responsable des opérations au QG de la division de terrains. En plus de cela, à la suite de la déposition du capitaine Rutkowski, l'inspection générale a jugé les allégations de Little recevables, que le dossier va être envoyé au bureau du procureur qui va engager une procédure criminelle à l'encontre du lieutenant du Secours 3, sauf s'il présente des excuses officielles. Mais Severide persiste être innocent et ne pas avoir touché la jeune femme. À la soirée d'inauguration du Molly's, Voight y passe, fait un discours qui surprend tout le monde, paye une tournée, puis s'excuse auprès d'Hallie et Casey pour son comportement passé.

Épisode 22 : Le Choix des actes[modifier | modifier le code]

Titre original
Leaders Lead
Numéro de production
22 (1-22)
Code de production
122
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Histoire : Dick Wolf et Matt Olmstead
Mise en scène : Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,89 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,079 million de téléspectateurs[77]
Invités
Résumé détaillé

Kelly est stupéfait. Non seulement sa hiérarchie a classé, sans suite, les accusations portées contre lui, mais en plus a promu son accusatrice pour éviter toute vague. Malheureusement, le Parquet a décidé de prendre le dossier en main et des poursuites pénales pourraient être lancées contre le lieutenant du Secours 3. Matt et Hallie semblent heureux et prennent les choses comme elles viennent. Peter avoue ses sentiments à Gabriela et lui demande d'emménager avec lui. Elle ne sait pas comment réagir surtout qu'elle a dû, bien malgré elle, mentir sur les véritables circonstances du père de son compagnon. Elle pense qu'elle ne peut construire sa vie avec lui, si elle continue à omettre ce qu'elle sait. Kelly découvre, grâce à Antonio, qu'il n'est pas le premier homme contre qui Tara Little a déposé plainte. Le pompier fait la rencontre de Clay White, un homme qui a travaillé dans une agence de pubs dans laquelle Tara avait été engagée. Ce dernier lui explique que la jeune femme et lui ont eu une relation sans lendemain, puis celle-ci l'a accusé de harcèlement sexuel. Il a ensuite été renvoyé et aujourd'hui, il a ouvert sa propre boîte de photocopies. Les deux hommes viennent rendre visite à leur accusatrice et le pompier lui offre deux choix : soit Clay White témoigne contre elle, soit elle retire ses accusations calomnieuses, démissionne et quitte la ville. La jeune femme choisira la seconde option, car elle souhaite éviter un procès. Gabriela Dawson, sentant que sa relation avec Mills devient sérieuse, décide d'avouer à ce dernier la vérité concernant la relation sans lendemain entre le capitaine Boden et sa mère. Le jeune homme prend très mal la nouvelle et souhaite s'isoler.

Plus tard, l'équipe reçoit une alerte à l'incendie à la clinique où travaille Hallie, la compagne de Casey. Après l'avoir sauvée et transportée à l'hôpital, elle est prise en charge par l'équipe médicale. Un infirmier informe Casey du décès d'Hallie et ce dernier fond en larmes, réconforté par Mills.
Commentaires
Cet épisode marque le départ des actrices Teri Reeves et Brooke Nevin, interprétant les personnages d'Hallie Thomas et de Tara Little dans la série.

Épisode 23 : Adieu, Hallie[modifier | modifier le code]

Titre original
Let Her Go
Numéro de production
23 (1-23)
Première diffusion
Réalisation
Joe Chappelle
Scénario
Histoire : Dick Wolf et Matt Olmstead
Mise en scène : Michael Brandt et Derek Haas
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,9 millions de téléspectateurs[78] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La mort d'Hallie plonge Matt Casey dans une profonde dépression. Christopher Hermann décide d'organiser une collecte de fonds « Chez Molly » pour la clinique Children's Memorial, en la mémoire de la défunte compagne de son lieutenant. Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'elle était déjà morte avant que l'incendie ne soit lancé dans la clinique, car elle avait été frappée à la tête. Le service qui se charge de l'enquête est celui d'Hank Voight et le lieutenant de l'échelle 81 n'a pas d'autres choix que d'accepter de travailler avec l'équipe de ce dernier. Rejoints par Kelly Severide et Wallace Boden, les deux pompiers sont ensuite appelés pour secourir une femme, coincée dans les égouts. Otis présente sa cousine, Zoya, à ses collègues. L'ambulance 61 se charge d'une hémorragie, mais les deux ambulancières ne peuvent sauver la victime qui était une collègue d'Hallie.

Après avoir appris la vérité au sujet de l'aventure entre Boden et sa mère, Peter Mills retrouve Gabriela Dawson et, malgré ses sentiments pour elle, décide de mettre fin à leur relation. L'ambulancière informe sa collègue de la fin de sa relation avec le jeune stagiaire et Shay la réconforte. Severide et Casey fument un cigare ensemble et discutent. À mesure que l'enquête avance, Antonio Dawson, Julia Willhite et Hank Voight découvrent que l'homme qui a tué Hallie, une collègue de cette dernière et le directeur du centre n'est autre que Timothy Campbell, qui est déjà connu des services de police pour vol aggravé, détention de stupéfiants et attaque à main armée. Le suspect attaque le centre de soins, puis est pourchassé par Casey, ainsi que Dawson. Mais une fois au métro, il prend le lieutenant de l'échelle 81 en otage. Hank Voight sauve la vie du pompier en tirant une balle dans la tête du criminel. Au bar «Chez Molly», une soirée est organisée à la mémoire d'Hallie, ce qui permet au lieutenant de l'échelle 81 de remonter la pente.
Commentaires
Cet épisode est un backdoor pilot pour la nouvelle série dérivée[79] Chicago PD diffusée depuis janvier 2014.

Épisode 24 : La Vie et rien d'autre[modifier | modifier le code]

Titre original
A Hell of a Ride
Numéro de production
24 (1-24)
Première diffusion
Réalisation
Alex Chapple
Scénario
Andrea Newman et Michael Gilvary
Audiences
Invités
Résumé détaillé

Les deux équipes sont appelées pour maîtriser un incendie dans une prison. Arrivés sur place, ils découvrent plusieurs meurtres et doivent affronter une partie des prisonniers qui ne veulent pas mourir asphyxiés.

Les choses se compliquent lorsque l'électricité est coupée à cause du feu. Toutes les portes sont fermées automatiquement, et l'équipe de Kelly ne peut arriver jusqu'à celle de Casey. Un des prisonniers prend Hermann en otage, alors que sa femme est sur le point d'accoucher. Il réussit à se libérer et les pompiers parviennent à s'échapper de la prison grâce à la fumée d'un autre feu. Hermann rejoint sa femme qui a mis au monde un garçon qu'ils baptisent Kenny James. Le couple propose à Leslie Shay et Kelly Severide d'être la marraine et le parrain de l'enfant, ce que ces derniers acceptent sans hésiter. Gabriela rend visite à Matt Casey qui n'arrive pas à faire le deuil d'Hallie, inconsolable, et tente de le réconforter. De son côté, alors que Shay et lui se changent les idées, Kelly Severide est surpris de retrouver son ex-compagne, Renée, qui lui annonce qu'elle est enceinte.

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La moyenne de cette saison est de 6.60 millions de téléspectateurs américains. L'épisode le plus regardé est le 1.11 Ainsi soient-ils (God Has Spoken) qui réunit 8.54 millions de téléspectateurs, alors que l'épisode le moins regardé est le 1.09 Two Families (Deux familles) avec 4.87 millions de téléspectateurs américains.

N° d'épisode Titre original Titre français Chaîne Date de diffusion originale USA
(en millions de téléspectateurs)
Pdm sur les 18-49 ans
1 Pilot Les Soldats du feu NBC 10 octobre 2012 6.61 1.9
2 Mon Amour La vie est trop courte 17 octobre 2012 5.85 1.5
3 Professional Courtesy Un honneur sans faille 24 octobre 2012 6.42 1.8
4 One Minute Une seule petite minute 31 octobre 2012 5.62 1.6
5 Hanging On Harcèlement 7 novembre 2012 7.03 2.2
6 Rear View Mirror Une page se tourne 14 novembre 2012 5.77 1.6
7 Two Families Deux familles 21 novembre 2012 5.43 1.4
8 Leaving the Station Mises à l'épreuve 5 décembre 2012 7.21 1.9
9 It Ain't Easy C'est pas tous les jours facile 12 décembre 2012 4.87 1.4
10 Merry Christmas, Etc. Ironie du sort 19 décembre 2012 6.75 1.9
11 God Has Spoken Ainsi soient-ils 2 janvier 2013 8.54 2.4
12 Under the Knife Les bons et les mauvais choix 9 janvier 2013 8.04 2.2
13 Warm and Dead Le Sens du devoir 30 janvier 2013 7.31 2.1
14 A Little Taste Le Bar d'Hermann 6 février 2013 6.60 1.9
15 Nazdarovya! Chacun sa part 13 février 2013 6.65 1.9
16 Viral Ultimatum 20 février 2013 6.50 1.9
17 Better to Lie Entre deux feux 27 février 2013 6.62 2.0
18 Fireworks Petit arrangement avec la vérité 20 mars 2013 6.39 1.7
19 A Coffin That Small Hommages 27 mars 2013 6.85 1.7
20 Ambition L'Honneur de l'homme 3 avril 2013 6.37 1.6
21 Retaliation Hit Promotions 1er mai 2013 6.35 1.7
22 Leaders Lead Le choix des actes 8 mai 2013 6.89 1.8
23 Let Her Go Adieu, Hallie 15 mai 2013 6.90 2.0
24 A Hell of a Ride La vie et rien d'autre 22 mai 2013 6.13 1.7

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « NBC Announces Five Drama Series Renewals for Next Season », sur TheFutonCritic,
  2. (en) « NBC's Chicago Fire Latest to Get Script Order », sur TheFutonCritic,
  3. (en) « NBC Heats Up Chicago Fire Drama Series with Pickup Commitment for Remainder of 2012-13 Season », sur TheFutonCritic,
  4. (en) « Chicago Fire’s Order Upped By One Episode », sur Deadline,
  5. (en) « Chicago Fire’s Order Upped Again To 24 », sur Deadline,
  6. (en) « Chicago Fire Enlists Californication’s Jason Beghe », sur Hollywood Reporter,
  7. (en) « Shiri Appleby Poised To Recur On NBC’s Chicago Fire et More TV Castings », sur Deadline,
  8. (en) « Virginia Madsen, David Julian Hirsh et Jon Seda Get Recurring Roles; Billy Zane In Mini », sur Deadline,
  9. (en) « Onetime One Life to Live Troublemaker Joins NBC's New Chicago Fire Drama », sur TVLine,
  10. (en) « Walking Dead favorite to guest on NBC's Chicago Fire », sur EW,
  11. (en) « Chicago Fire: Apollo 13 Alum to Play Jesse Spencer's Mother », sur Hollywood Reporter,
  12. (en) « Chicago Fire Scoop: 'Fairly Legal’s Sarah Shahi Joins Cast as Love Interest For », sur TVLine,
  13. (en) « Everwood Star Catches Chicago Fire », sur TV Guide,
  14. (en) « TVLine Items: Beauty Gets a Shrink, BSG Fave Visits Arrow, SYTYCD Renewed and More! », sur TVLine,
  15. (en) « Lost Actress Tania Raymonde Joins Cop-Centric Spin-Off », sur TVLine,
  16. (en) « Scott Eastwood (aka Clint's Son) Joins Police-Focused Spin-Off », sur TVLine,
  17. (en) « Melissa Sagemiller To Star In NBC’s Chicago Fire Spinoff », sur Deadline,
  18. (en) « Kelly Blatz Cast In Chicago Fire Spinoff », sur Deadline,
  19. (en) « NBC Announces Aggressive and Staggered Season Premiere Strategy for Fall 2012 », sur TheFutonCritic,
  20. a et b « Error Occurred While Processing Request », sur publisuisse.ch via Wikiwix (consulté le ).
  21. « La rentrée d'AddikTV », sur TVhebdo.com,
  22. « TVA – programmation printemps et été 2014 », sur Info-Culture,
  23. [1] sur http://www.programme-tv.com, consulté le 14 novembre 2013
  24. (en) « Wednesday Final Ratings: The X Factor, Survivor, The Neighbors & Modern Family Adjusted Up; No Adjustments for Arrow », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  25. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], BBM
  26. a b c et d « Chicago Fire ne fait pas d’étincelles pour son lancement sur D8 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  27. (en) « Wednesday Final Ratings: Modern Family, Survivor, Animal Practice adjusted up; CSI adjusted down Plus Unscrambled FOX Ratings », sur Zap2it, TV by the Numbers,
  28. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], BBM
  29. « Audience du 2e épisode au Québec » [PDF], BBM
  30. (en) « Wednesday Final Ratings: The Middle, Guys With Kids, Criminal Minds & Law and Order: SVU Adjusted Up + World Series Game 1 Final Numbers », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  31. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], BBM
  32. « Audiences Mercredi 31/10 : Esprits Criminels et CSI Les Experts au plus haut de la saison » sur audiencesusa.com, consulté le 2 novembre 2012
  33. « Audience du 4e épisode au Québec » [PDF], BBM
  34. (en) « Wednesday Final Ratings: The Voice, Modern Family and Survivor Adjusted Up; Chicago Fire and The Middle Adjusted Down », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  35. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], BBM
  36. a et b « Chicago Fire se maintient bien sur D8 », sur Toutelatele.com (consulté le )
  37. « Audience du 5e épisode au Québec » [PDF], BBM
  38. « Audiences Mercredi 14/11 : Arrow en forme » sur Audiencesusa.com, consulté 15 novembre 2012
  39. a et b Chiffres des cotes d'écoute Canada anglophone fournis par le journaliste-pigiste Bill Brioux, non disponibles sur le web.
  40. « Audience du 6e épisode au Québec » [PDF], BBM
  41. (en) « Wednesday Final Ratings: CSI Adjusted Up », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  42. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], BBM
  43. « Audience du 7e épisode au Québec » [PDF], BBM
  44. « Audiences Mercredi 5/12 : meilleure audience de la saison pour Chicago Fire sur NBC » sur Audiencesusa.com, consulté 7 décembre 2012
  45. « Audience du 8e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  46. (en) « Wednesday final ratings: The X Factor adjusted up; The Middle adjusted down », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  47. « Audience du 9e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  48. (en) « Wednesday Final Ratings: A Home for the Holidays With Rascal Flatts Adjusted Down; No Adjustment for The X Factor or Chicago Fire », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  49. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], BBM
  50. « Audience du 10e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  51. (en) « Wednesday Final Ratings: Law & Order: SVU and Nashville Adjusted Up », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  52. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], BBM
  53. « Audience du 11e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  54. (en) « Wednesday Final Ratings: People's Choice Awards, The Neighbors and Nashville Adjusted Up; Suburgatory and I Get That A Lot Adjusted Down (Updated) », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  55. « Audience du 12e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  56. « Audiences Mercredi 30/01 : baisse générale pour Arrow, Neighbors, Suburgatory, Chicago Fire... » sur Audiencesusa.com, consulté le 1er février 2013
  57. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], BBM
  58. « Audience du 13e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  59. « Audiences Mercredi 6/02 : American Idol chute ; Modern Family en baisse ; Nashville en danger » sur Audiencesusa.com, consulté le 8 février 2013
  60. « Audience du 14e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  61. (en) « Wednesday Final Ratings: CSI, Suburgatory and Law and Order: SVU Adjusted Down », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  62. « Audience du 15e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  63. « Audiences Mercredi 20/02 : Esprits Criminels au plus bas depuis la saison 1 », sur Audiencesusa.com,
  64. « Audience du 16e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  65. (en) « Wednesday Final Ratings: Chicago Fire, American Idol and CSI Adjusted Up; Suburgatory Adjusted down », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  66. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], BBM
  67. « Audience du 17e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  68. (en) « Wednesday Final Ratings: Arrow, Supernatural, American Idol, Survivor and Law and Order:SVU Adjusted Up; Whitney Adjusted Down », sur Zap2it.com, TV by the Numbers,
  69. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], BBM
  70. « Audience du 18e épisode au Québec » [PDF], Numeris
  71. « Audiences Mercredi 27/03 : Modern Family et Idol au plus bas ; Supernatural devant Arrow », sur Audiencesusa.com,
  72. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], BBM
  73. (en) « Wednesday Final Ratings: Modern Family, American Idol et Survivor Adjusted Up », sur Zap2it.com, TV by the Numbers,
  74. (en) « Wednesday Final Ratings: American Idol, Survivor, Modern Family, Criminal Minds, CSI, The Voice Adjusted Up; How To Live With Your Parents Adjusted Down », sur Zap2It, TV by the Numbers,
  75. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], BBM
  76. (en) « Wednesday Final Ratings: Modern Family, American Idol, The Voice, Family Tools, Survivor et Supernatural Adjusted Up », sur Zap2it.com, TV by the Numbers,
  77. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], BBM
  78. (en) « Wednesday Final Ratings: Chicago Fire, Modern Family, American Idol, Criminal Minds and Supernatural Adjusted Up; Nashville Adjusted Down », sur Zap2it.com, TV by the Numbers,
  79. (en) « NBC Eyes Chicago Fire Spinoff Series », sur Deadline,
  80. (en) « NBC Pushes Revolution, Chicago Fire Season Finales Back a Week », sur TheFutonCritic,
  81. (en) « Wednesday Final Ratings: MasterChef, Modern Family, Criminal Minds and Law and Order: SVU Adjusted Up; How To Live With Your Parents Adjusted Down », sur TVByTheNumbers.com,
  82. (en) « Audience du 24e épisode au Canada » [PDF], BBM